P'tite recette aux msemmen

Publié le par oummbibino

As-Salam'alykoum
Bonjour @ toutes !

Aujourd'hui, j'aimerais partager avec vous une recette, un plat que j'aime beaucoup faire et ... déguster ! :p

Il s'agit d'une sorte de tajine accompagné de msemmens mmmhhhh succulentissime !

Je ne me souviens pas de son nom donc si quelqu'un peut me le souffler en comm' ^_- ...

Normalement, il se prépare avec du poulet mais je le fais souvent sans car la viande tous les jours ne fait pas partie de mes habitudes je préféres les légumes pour ma santé ^_^



Il vous faut 2 msemmens pour cette recettes mais personnellement j'en profite pour en fair eplus pour le goûter ou le p'tit déj', avec 1kg de farine pour pouvez obtenir 8 msemmens pour le reste des ingrédients il vous fait :
- un grand verre d'eau tiède
- une grosse poignée de semoule fine (à mettre dans un bol pour la pratique)
- la moitié d'un bol d'huile

Travailler la pâte des msemmens dans un grand saladier dans lequel vous aurez d'abord verser l'eau, y ajouter la farine. Conseils : y mettre les 3/4 de farine et ajouter au fur et à mesure jusqu'à obtention d'une pâte moelleuse.
Former 8 boules et les diposer sur la table huilée. Huiler les mains, induire les boules. les redisposer sur la table huilée. Re prendre la 1ère boule et l'applâtir toujours sur la plan de travail huilé, former un carré en pliant de chaque côté en y ajoutant une pluie de semoule fine lors du pliage ainsi de suite pour tout les boules. Reprendre la 1ère, applâtir le carré formé de même pour toutes les autres boules. Ainsi fait, cuire le 1er carré recto verso, bien surveiller la cuisson : lorsque ça commence à doré retourner immédiatement (normalement on cuit 2 fois de chaque côté c'est suffisant)

Voilà disposer dans une assiette et n'e prendre que 2 pour le plat proposé.

Ensuite pour l'accompagnement il vous faut pour 3/4 personnes :
- huile d'olives et tournesol ou arachide
- un oignon
 - 2 courgettes
- 4 carottes
- 2 tomates
- de la corandre (qosbo) et du persil plat
- du concentré d tomates
- une gousse d'ail
- sel + mélange d'épices et du safran ou colorant alimentaire pour les plus modestes d'entre nous ;))

et pour celles qui souhaitent faire cette recette avec de la viande une cuisse de poulet par personne

Commencer par faire revenir les oignons (et la viande) dans une marmite dans laquelle vous aurez mis une cuillère à soupe d'huile au feu moyen pendant 20 min environ y ajouter les carottes et ensuite les courgettes préalablement coupés grossièrement ou en rondelles après c'est une questions de préférénce ^_^
Y ajouter ensuite les tomates coupés en dés ou grossièrement, la gousse d'ail, la coriandre, le persil, le concentré de tomate, le sel et les épices. Laisser mijoter 5 minutes. Recouvrir d'eau jusqu'à 3/4. Surveiller la cuisson jusqu'à ce que la sauce soit bien réduite.

Parsemer ceci sur les memmens que vous aurez déchirés en morceaux dans le plat que vous servirez :



Vous pouvez y ajouter des zitounes (olives) vertes de préférences ... là aussi c'est une question de goût ^_^

Ceci est ma manière de le préparer mais il existe d'autres façons de faire selon l'expérience et les traditions de chacune ^_^

Vous m'en direz des nouvelles incha Allah :p
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article